La gestion de la douleur chronique et des réactions émotionnelles associées représente un véritable défi. La sensation douloureuse initiale déclenche souvent une réaction émotionnelle pouvant être de l’inquiétude (« Combien de temps ça va durer ? »), de l’impuissance (« Je ne peux rien faire ») ou de la colère (« C’est injuste, pourquoi moi ? »).
La douleur puise aussi une partie de son énergie dans nos pensées et nos émotions. De l’anxiété ou du stress peuvent générer des tensions musculaires menant jusqu’à de fortes douleurs. Le phénomène est d’ailleurs souvent inconscient. L’apaisement de l’esprit est un moyen naturel de contrecarrer l’apparition des tensions émotives, d’apprivoiser sa perception de la douleur et d’en diminuer les impacts émotionnels.
Vaincre la douleur chronique : Utiliser les forces naturelles du corps.
Plusieurs études ont démontré que des techniques de relaxation telles que le massage ou la méditation favorisent la production d’endorphines, hormones associées au bien-être. Les endorphines produisent des effets analgésiques, anxiolytiques et antifatigues. Il est possible de stimuler sa production naturelle et d’ainsi diminuer les sensation de douleur chronique et ses impacts négatifs.
Ne sous-estimons pas les pouvoirs d’autoguérison corporels. Un corps en état de stress tend à s’équilibrer. Une douleur chronique met donc le corps sous tensions perpétuelle et recherche à produire des réactions visant à rétablir la douleur et l’inflammation (homéostasie). Toutefois, mettre son organisme en situation d’apaisement favorise de meilleures réactions biochimiques naturelles. De cette façon, il vise à retrouver progressivement un équilibre sain.
Le massage pour contrer la douleur chronique.
Lors d’une séance de massage, nul besoin d’être un adepte aguerri de la méditation pour retrouver cet état de calme nécessaire à la production d’endorphines.
L’environnement et le massage apporte un relâchement et un apaisement sans effort. Ainsi, la lumière tamisée, les huiles essentielles, et la musique zen mettent le système nerveux central au repos.
Pour ce faire, il ne suffit que de s’allonger sur la table de massage chauffée par le matelas chauffant, de respirer et de laisser ses muscles se relâcher doucement. Après quelques instants, le corps augmentera sa production d’endorphines. Et bonne nouvelle! Plus vous seront prodigués des massages, plus les effets perdureront dans le temps (voire de quelques heures à plusieurs jours après le soin). En se faisant masser régulièrement, on devient plus habile à se détendre dans les situations stressantes de notre quotidien.
Brisez le cycle de la douleur avec un massage
Le massage peut apporter un relâchement durable et efficace de vos douleurs musculaires. Cela brisera le cycle de la douleur chronique et des émotions négatives qui l’accompagnent. Offrez-vous l’occasion de ne rien ressentir. Perdez vos sensations désagréables et trouvez un état de béatitude. Souvent, être soulagé ne serait-ce qu’une heure, peut avoir une influence positive sur toute une vie de douleur chronique incessante. Vous en serez convaincu.
Alors, à quand votre prochain massage ?
Bonne détente !
Commenti